Semaine du 28 février 2010.

Toujours présent.

 

Paroisse St-Joseph de la Rive
(Charlevoix)
(Québec)

Commentaire d'Évangile

abbé Jean Moisan, curé

 

 

 

 

Évangile

 Transfiguration.

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus: «Maître, il est heureux que nous soyons ici! dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» Il ne savait pas ce qu'il disait.

Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le.»

Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

(Extrait de l’évangile de saint Luc, chapitre 9, versets 28b à 36.)

 

Commentaire

Confiance en la Présence

Nous venons d’assister à la Transfiguration de Jésus. C’est un peu comme la vision anticipée de sa Résurrection. Jésus qui devient tout autre, transparent, rayonnant. Il n’est plus seulement cet homme que les autres voient et côtoient. Il est vraiment le Fils de Dieu. Et la phrase la plus importante prononcée au cours de l’événement est celle du Père: «Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.»

Écoutez-le. La fin de la phrase est pour nous encore plus importante. Autrement dit, le Père nous dit: ayez confiance en ce Fils que j’ai choisi. Voilà l’objet de notre confiance en ce temps de Carême. Il est bien là parmi nous, toujours prêt à nous appuyer, à nous aider. Notre confiance s’appuie sur sa présence.

Encore aujourd’hui, il est prêt à faire des miracles, de petits miracles si on les compare à ceux qui nous sont relatés dans l’Évangile, mais pour celui ou celle qui en vit un, il s’agit toujours d’un grand miracle.

Quand on ne comprend plus un événement important de notre vie et que la prière à Jésus nous ouvre les yeux, pour nous c’est vraiment un miracle. Une lumière qui nous vient sans que nous l’attendions. Elle nous vient par un moyen quelconque, peut-être une personne, une lecture, une écoute d’un média ou sa lecture. Peu importe, elle était tout à fait attendue et elle est venue en temps. Nous en sommes bien heureux.

Lorsque la maladie qui terrasse et souvent marginalise devient l’occasion de rejoindre un Seigneur qui guérit, nous devenons capables d’encourager les autres autour de nous à vivre encore mieux l’accompagnement d’une personne malade ou handicapée. Mais cela nous vient de quelqu’un. Ce quelqu’un, que nous appelons Jésus, par sa présence nous permet de grimper d’un échelon la confiance en la vie quelle qu’elle soit. Et c’est un petit miracle.

Il arrive que nous soyons déprimés par toutes sortes d’événements: perte d’emploi, coupure de relation avec une personne aimée, décès d’un être auquel nous étions attachés. Alors nous nous retournons vers le seul qui peut vraiment nous aider, et nous prions. Nous nous sentons revivre et nous sommes prêts à faire notre deuil dans la paix et l’accomplissement.

Jésus est toujours là qui se transfigure et qui peut transfigurer nos réactions face à des interrogations pour en faire l’occasion de grandir. Pour cela, il ne faut pas craindre d’avoir confiance. Une confiance qui est en train de se renouveler au cours du présent Carême qui nous conduit vers la Résurrection. Cette Résurrection se continue encore aujourd’hui.

À la semaine prochaine.

ATTENTION! VOUS POUVEZ UTILISER MA NOUVELLE ADRESSE:
http://pages.charlevoix.net/moisan/

 

 

Pour vos commentaires:

Internet : moisan@charlevoix.net
Tél. (418) 635-2835 Fax: (418) 635-2697
abbé Jean Moisan
C.P. 96
St-Joseph de la Rive, (Charlevoix), Québec
G0A 3Y0
Site catholique suivant Site catholique precedent Cliquez ici pour en savoir plus ! Catholiens informations